Moteur vélo électrique

Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

Le moteur d’un vélo électrique est son cœur battant. Alimenté par une batterie et par la puissance que vous y mettez en pédalant, vous avancerez sans effort. Que vous optiez pour une conduite sportive où vous vous donnez beaucoup de mal ou que vous laissiez votre moteur faire le travail le plus dur, la transmission est un élément crucial de votre monture.

Quels sont les différents éléments qui composent un moteur de vélo ?

Les capteurs du moteur

Un vélo électrique utilise un moteur électrique auxiliaire. Ce dernier s’active lorsque le cycliste commence à pédaler. Ce mouvement est enregistré par un capteur qui indique à l’ordinateur de bord le degré d’appui à donner.

Il existe deux types de capteurs qui peuvent le contrôler : le capteur de rotation et le capteur de force.

Capteur de rotation

Un capteur de rotation fonctionne comme suit : un aimant est fixé au boîtier de pédalier (ou à la manivelle). Lorsque l’aimant passe devant le capteur, le support est activé. Si la fréquence de pédalage (RPM, tours par minute) augmente, le moteur donne plus d’appui.

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L’avantage de ce capteur est que l’assistance au pédalage commence immédiatement lorsque vous démarrez, la commande n’a pas besoin de mesurer la force d’abord.

C’est particulièrement agréable lorsque vous commencez à pédaler sur une pente. L’inconvénient, est que l’assistance au pédalage est moins précise lorsque l’on pédale lentement.

Capteur de force

Le capteur de force utilise le principe selon lequel le cadre se déforme légèrement en raison de la force appliquée sur les pédales.
Cette force est transmise par la chaîne à la roue arrière. La force de la pédale tire l’essieu arrière vers l’avant d’une fraction et déforme légèrement le cadre. En mesurant cette déformation avec un capteur de force, il est possible de déterminer la quantité d’appui à fournir.

L’avantage est qu’avec beaucoup de force (c’est-à-dire une faible fréquence de pédalage), on obtient beaucoup de soutien. L’inconvénient est que, surtout lorsque le véhicule est à l’arrêt, l’assistance n’est pas fournie immédiatement car la direction doit d’abord enregistrer que le véhicule est en train de rouler.

Moteur à la roue ? Ou sur le pédalier ?

Pour savoir s’il est préférable d’avoir un moteur à la roue avant, à la roue arrière ou au niveau du pédalier, voici une bonne vidéo explicative :

Puissance du moteur

La force de traction (ou puissance moteur) indique le degré d’assistance que le moteur peut fournir au vélo électrique.

Si votre parcours est souvent constitué de terrains accidentés, il est utile, en fonction de l’effort physique que vous souhaitez fournir, de choisir un vélo avec une puissance plus élevée.
Même avec un vélo moins puissant, vous arriverez toujours. Cependant, la facilité avec laquelle cela peut être fait peut varier. Si vous emmenez souvent votre e-bike en randonnée dans des régions montagneuses ou vallonnées, il est également très utile de choisir un modèle de vélo avec un moteur plus puissant.

La puissance d’une moto est indiquée en Newton-mètre. Un moteur puissant (valeur NM élevée) sollicite davantage la batterie. La règle générale est la suivante : plus le moteur est puissant, plus l’autonomie de la batterie est courte et moins l’e-bike peut fournir de soutien.

Quelle est l’autonomie d’un vélo électrique ?

La puissance de la batterie, le poids du cycliste ou le modèle de batterie influencent sur l’autonomie générale du vélo électrique. Il existe différents paramètres qui modifient l’autonomie de la batterie :

  • Le poids du cycliste
    Les autonomies affichées par les marques sont basées sur des personnes de +/- 60 kg.
  • Les conditions météo
    Par temps froid, l’autonomie de la batterie est légèrement réduite.
  • La pression des pneus
    Un pneu dégonflé impacte votre autonomie.
  • Le mode d’assistance sélectionné
    En mode éco, vous consommerez beaucoup moins qu’en mode sport.
  • La capacité de la batterie
    Certains modèles de vélo proposent un “dual battery” qui permet de placer deux batteries sur le cadre.

 

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