Vélotaf à Bruxelles

5 raisons pour vous mettre au vélotaf

Lorsqu’il s’agit de se rendre au travail, il existe de nombreuses possibilités pour vous permettre de vous déplacer dans une ville très encombrée. De la marche au train en passant par le bus, se rendre au bureau peut être un jeu d’enfant pour ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de voiture ou qui ne veulent plus perdre des heures dans les embouteillages. Et si vous cherchez encore le meilleur moyen de transport urbain, le vélo (électrique ou non) est certainement un bon choix. Je vous donne cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous rendre au travail à vélo dès aujourd’hui.



Je commence cet article par une vidéo captivante d’En roues libres qui présente son bilan après un an de vélotaf. De quoi vous motiver !

Une meilleure santé physique

Se rendre au travail à vélo est bénéfique pour votre santé physique.

Rouler régulièrement à vélo peut augmenter considérablement votre capacité pulmonaire et votre fonction cardiaque, ce qui peut prévenir les problèmes cardiovasculaires plus tard dans la vie.
Plus vous faites du vélotaf, plus vous vous sentirez boosté par ce que votre corps peut faire, ce qui vous donnera un regain de confiance en vous !

C’est bon pour l’esprit

Non seulement le vélo peut améliorer votre santé physique, mais il peut aussi développer vos capacités mentales.
Des études montrent que l’exercice régulier peut améliorer la fonction cérébrale et aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. De plus, le fait de faire du vélo tous les jours peut aussi accroître le sentiment de bonheur et réduire considérablement les sentiments d’anxiété, de stress et de dépression. C’est une excellente façon de se sentir motivé et excité par la journée de travail qui vous attend et de vous aider à garder l’esprit clair et à vous concentrer.

 

Economiser de l’argent

Outre la marche, le vélo est la seule option gratuite pour se rendre au travail. Et bien que parcourir quelques kilomètres en bus ne coûte presque rien, pensez à ce que ces coûts pourraient représenter après une année entière de trajet en train jusqu’au bureau et retour. Conduire une voiture peut être un choix pratique, mais un récent sondage montre que le simple fait de posséder une voiture peut coûter environ 6 000€ par an. Ce chiffre comprend l’entretien général du véhicule et l’essence et ne mentionne même pas le coût du stationnement en ville.

 

Respect de l’environnement

Il va sans dire que les voitures et les transports en commun peuvent faire des ravages dans notre environnement. Pourquoi contribuer à la pollution des grandes villes belges alors que vous pourriez simplement vous rendre au travail à vélo ? Le vélo est le seul moyen de transport (à part la marche) qui ne nuit pas du tout à l’environnement.

 

Eviter les embouteillages

L’une des meilleures choses à faire en vélo pour aller au travail et en revenir est d’éviter les bouchons. Avec les voitures et les autobus, vous pouvez facilement être coincé dans la circulation à tout moment de la journée pendant des heures, doublant ainsi votre temps de déplacement et retardant vos rendez-vous ou réunions.

Et une fois au travail, vous n’aurez pas non plus à perdre de temps à chercher une place au parking, car le vélo vous permet d’apporter votre vélo dans l’immeuble ou de l’attacher à une structure extérieure.

Convaincu(e) ? Essayez le vélotaf dès demain ! Il existe de très nombreux forums vélotaf où vous pourrez en apprendre d’avantage. Vous ne le regretterez pas, parole de vélotafeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *